Venise, Italie

jeudi 3 août 2017

 https://olalma.blogspot.fr/2017/08/venise-italie.html

Coucou tout le monde ! Je suis revenue récemment de mon voyage à Venise et comme promis je vais vous écrire quelques articles sur ce voyage de 10 jours sur place, ce qui fait que j'ai pas mal de chose à raconter ahah! Aujourd'hui je vais vous parler exclusivement de Venise elle-même et des petits coins sympas à visiter là-bas. 
Nous sommes donc restés 10 jours à Venise et nous vivions dans un appartement Air bnb situé dans Venise même. Je vous conseille totalement ce logement qui était très bien situé (éloigné de la foule de touristes sans être trop éloigné du centre, dans un quartier à la fois calme et animé de petits bars typiques), très propre et bien équipé. Les hôtes sont adorables et parlent assez bien français. Ils donnent pleins de petites adresses de restaurants authentiques et nous expliquent comment Venise fonctionne niveau transport en commun, ramassage des poubelles, etc. Le seul point négatif que j'aurai à trouver est que nous étions gênés par les bruits de travaux de la maison d'en face qui était en rénovation, ce qui est malheureusement indépendant de la volonté des hôtes.

(Notre sonette en forme de lion, symbole de Venise) 

Comme vous devez sûrement le savoir, à Venise il n'y a pas de voiture (et ça fait du bien!), les transports en commun sont donc des bateaux. Vous pouvez trouver toutes les informations sur les tarifs et les lignes ici. Comme nous restions 10 jours, nous avons pris le forfait à 60 euros par personne qui permet 7 jours de transports illimités (vaporetto + bus au Lido). Si vous restez 7 jours ou plus n'hésitez surtout pas à faire cet investissement cela vaut vraiment le coup! Si jamais vous n'êtes là-bas que pour quelques jours et que vous ne voulez pas prendre de forfait mais simplement faire un tour en vaporetto, je vous conseille de prendre celui de la ligne 1 qui passe par le grand canal et qui permet d'avoir une très belle vue du centre de Venise depuis la mer. Si vous souhaitez faire un tour de gondole les prix tournent autour de 80 euros pour 30 minutes, pour notre part nous n'avions pas le budget pour en faire un.



Comme je vous l'ai dis précédemment, nos hôtes nous donnent quelques bonnes adresses pour se restaurer. Pour ce qui est de la vie quotidienne, nous faisions nos courses dans les magasins de la chaine Coop ou Spar. Si vous voulez vous faire quelques petits restaurants je vous conseille de vous éloigner au maximum des restaurants des places touristiques qui sont souvent chers et proposent des produits congelés de mauvaise qualité (nous en avons fait les frais...). Comme nous sommes encore étudiants, notre budget ne nous a pas permis de tester de nombreux restaurants. Nous sommes tout de même allés dans un petit restaurant que les hôtes nous avaient conseillé pour sa cuisine fraiche et typique. Le restaurant "Osteria Ai Do Pozzi" se trouve campo do pozzi, une petite place tout près de l'appartement où nous logions. Le menu change chaque jour selon les produits, pour ma part j'avais choisis un plat de lasagnes végétariennes aux champignons et en dessert un tiramisu, les deux plats étaient délicieux ! 


Pour ce qui est des merveilles à ne pas louper à Venise, cela va être compliqué de faire mon choix ahah mais je vais tout de même essayer de vous présenter quelques lieux ou bâtiments à ne pas rater. Je commencerai par le Grand Canal duquel on a une vue magnifique des bâtiments vénitiens notamment du pont Rialto (ligne 1 en bateau).


Ensuite, je dirai que le bâtiment que j'ai trouvé le plus beau (que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur) est la Basilica di Santa Maria della Salute. En effet, vu de la place Saint Marc elle semble être posée sur la mer et c'est magnifique ! A l'intérieur, c'est le centre du bâtiment que je trouve époustouflant avec un très beau sol surplombé d'une coupole, le tout très lumineux.



Un autre bâtiment que j'ai adoré mais que nous n'avons pas visité est le Palazzo Contarini del Bovolo, dont la forme est très originale et qui doit offrir une vue prenante sur la ville. La visite étant payante aussi nous n'avons pas pu monter (budget d'étudiant oblige...).


Le vieux quartier juif est aussi très sympa à visiter, on y voit bien les restes du passé de Venise lorsque le ghetto était entièrement cloitré. Les maisons de ce quartier gardent aussi les traces de cette communauté (qui y vit toujours d'ailleurs) mais aujourd'hui il n'est plus coupé de la ville.


Enfin, pour moi la meilleure façon de visiter Venise c'est de se perdre dans ses petites ruelles, de s'éloigner des coins trop touristiques et c'est souvent au détour d'une ruelle que vous trouverez de très jolies petites places.




Si vous voulez ramener quelques souvenirs MÉFIEZ-VOUS DES ARNAQUES. Il faut toujours garder en tête que la plupart des magasins de souvenirs et des faux peintres dans les rues proposent des produits conçus en Chine qui ne sont pas du tout vénitiens! Pour préserver l'économie locale, soyez bien sûre de ce que vous achetez même si il est écrit partout dans la boutique que cela est fait à Venise, c'est souvent loin d'être le cas. Afin d'éviter de vous faire avoir je vous conseille de privilégier les petites boutiques dans lesquelles vous pouvez voir les établis, qui sont recommandées par des guides, etc. Si vous souhaitez ramener des masques de carnaval et ce genre de chose je vous conseille tout particulièrement la boutique Ca' del sol, c'est une des dernières vraies boutiques de vente de masque à Venise. Les prix sont plutôt raisonnables et vous pouvez même aller visiter l'atelier de la boutique qui se trouve juste en face et voir les artistes travailler. L'homme qui tient cette boutique est un personnage emblématique de Venise qui se fera un plaisir de vous montrer son album photo des carnavals pour lesquels il a travaillé.

(La rue où se trouve la boutique)

(Sa devanture)

(L'intérieur de la boutique)


Voilà c'est tout pout le moment, dès que possible je vous poste mes articles sur les îles aux alentours de Venise (Lido, Murano, Burano et le cimetière) ainsi que celui sur Vérone et le fameux lac de garde. Et vous, avez-vous déjà eu la chance de visiter cette superbe ville? 

En attendant prenez soin de vous, 

Aucun commentaire:

Pour me laisser un petit commentaire :