Kombucha, nouvelle boisson détox et fortifiante!

samedi 24 juin 2017

 http://olalma.blogspot.fr/2017/06/kombucha-nouvelle-boisson-detox-et.html

Hello tout le monde, aujourd'hui je voulais vous parler de la boisson Kombucha qui nous vient d'extrême Orient (surtout de la Mongolie) où cela fait bien longtemps qu'elle est appréciée pour sa propriété fortifiante. La (ou le, on ne sait pas trop) Kombucha commence à se faire une petite place chez nous aussi et c'est pour cela que je voulais vous la présenter. Pour ma part, je l'ai tout simplement découverte à la Biocoop grâce à mon papa et toute la famille a tout de suite adoré

❀ Comment c'est fait?

La Kombucha est une boisson fermentée à base de thé vert ou de thé noir.  Elle peut s'apparenter à une boisson probiotique (ne pas avoir peur du goût un peu fort que cela donne c'est un signe de sa qualité), elle contient donc des micro-organismes vivants et actifs. Elle est produite par la fermentation et l'oxydation de ce "champignon de thé".

Remarque: vu que c'est une boisson "vivante" il est très important de la conserver au frai! Il ne faut pas non plus secouer la bouteille pour ne pas brusquer les petits organismes vivants à l'intérieur!


❀ Ses bienfaits

La Kombucha est surtout reconnue pour ses bienfaits sur l'organisme notamment en terme de détoxifiant, de fortifiant et elle aurait même des vertus thérapeutiques! C'est donc une boisson très intéressante pour le transit intestinal, le système immunitaire et même aiderait à la protection de la peau en ayant un rôle anti-inflammatoire (peut-être avons-nous trouver là une alliée contre l'eczéma?)
Pour ma part, je bois la Kombucha de la marque "Karma Kombucha" que l'on retrouve en Biocoop mais surement ailleurs aussi. Elle est biologique, issu en grande partie du commerce équitable et convient même aux Végans depuis qu'ils ont enlevé le miel de leur recette!

Remarque: les probiotiques présents dans la boisson modifient l'équilibre de votre flore intestinale donc soit cela convient à vos intestins et là c'est bingo, soit votre ventre ne va pas être très content et vous allez passer une mauvaise nuit ahah, je pense que le mieux est de tester en petite quantité pour la première fois pour voir si vous le digérez bien! Comme tout produit: il ne faut pas en abuser.


❀ Et côté calories? 

Cette boisson a aussi l'avantage d'être très peu calorique comme vous pouvez le voir sur l'étiquette de la bouteille du goût grenade (qui est une des plus calorique donc c'est pour dire): il y a 0 matières grasses, pas de protéines ni de sel et seulement 2,6g de glucides qui sont les sucres présents naturellement dans les ingrédients utilisés. Comparé aux 35g du Coca cela vaut le coup de remplacer l'un par l'autre! 

❀ Son goût 

Pour le moment la marque offre 6 goûts différents d'après ce que j'ai pu voir: citron, grenade boost, thé vert, framboise, menthe poivrée et gingembre. Jusqu'ici je n'ai que eu l'occasion de goûter citron et grenade boost qui sont tous les deux très bons avec une petite préférence personnelle pour citron même si les deux goûts se ressemblent beaucoup je trouve, j'ai hâte de pouvoir goûter thé vert!
En plus de ses bienfaits, c'est une boisson très appréciable pour sa fraicheur et ses bulles fines naturelles. On peut sans problème la servir bien frais à l'apéritif pour les personnes qui veulent pas  boire d'alcool (même si au goût on sent une certaine trace d'alcool dû à la fermentation je pense, cela fait un peu penser à de la bière).

La Kombucha est donc une boisson assez spéciale qui ne plaira pas à tout le monde mais pour tous les adeptes du détox naturel je vous la recommande vraiment! N'hésitez pas à m'en dire des nouvelles!

1 commentaire:

  1. Bonjour, je viens d'acheter une petite bouteille de kombucha grenade boost au biocoop. Comme il ne faut pas secouer avant de se servir est-ce que l'on bénéficie quand même des bienfaits de la boisson. Et une fois la bouteille terminée que fait on du dépôt ? On le met à la poubelle ? Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer